C’est quoi le Planning Poker ?

C’est quoi le Planning Poker ?
Photo by Marvin Meyer / Unsplash

Planning Poker est une technique agile d'estimation et de planification basée sur le consensus. Pour démarrer une réunion de planification de poker, les propriétaires de produits ou les clients lisent des témoignages d'utilisateurs agiles ou décrivent des fonctionnalités aux estimateurs.

Quand devrions-nous nous engager dans le planning poker?

La plupart des équipes tiennent une session de Planning Poker peu de temps après la rédaction d'un carnet de commandes initial de produits. Cette session (qui peut être étalée sur plusieurs jours) est utilisée pour créer des estimations initiales utiles à la portée ou au dimensionnement du projet.

Étant donné que les éléments de l'arriéré de produits (généralement sous la forme d'histoires d'utilisateurs) continueront d'être ajoutés tout au long du projet, la plupart des équipes trouveront utile d'effectuer des séances d'estimation et de planification agiles ultérieures une fois par itération. Habituellement, cela se fait quelques jours avant la fin de l'itération et immédiatement après un stand-up quotidien, puisque toute l'équipe est de toute façon ensemble à ce moment-là.

Comment fonctionne le planning poker avec une équipe distribuée ?

Étape 1 : Distribuer les cartes

Les participants reçoivent tous un jeu de cartes (ou de jetons) identique, portant chacun un numéro différent. Une séquence courante consiste à doubler chaque nombre : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64. La séquence recommandée par Mike Cohn de Mountain Goat Software, qui a popularisé le planning poker pour le développement agile, est 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40 et 100.

Les jeux sont limités, avec des sauts de chiffres importants, car l'objectif est que tous les participants parviennent à un nombre consensuel pour chaque histoire. Donner trop d'options aux participants - par exemple, chaque nombre de 1 à 50 - rendrait le processus inefficace.

Étape 2 : Lire la story

Ensuite, le propriétaire du produit (ou éventuellement un responsable de produit) lira chaque histoire à haute voix au groupe.

Étape 3 : Discuter

Maintenant que tout le monde a entendu l'histoire, le groupe va en discuter. Les participants décrivent comment ils envisagent de gérer le travail, combien de personnes, selon eux, seront impliquées, quels ensembles de compétences seront nécessaires et quels obstacles, le cas échéant, ils envisagent de ralentir la progression. Le groupe profitera également de ce moment pour poser des questions sur l'histoire.

Étape 4 : Estimer et partager

Une fois que tout le monde s'est exprimé et a obtenu des réponses à ses questions, chaque personne choisit secrètement une carte du jeu de cartes pour représenter son estimation des points de l'histoire. Lorsque tout le monde est prêt, tous les participants révèlent leurs cartes en même temps.

Plus la carte d'un participant est élevée, plus il estime que l'histoire sera difficile à réaliser.

Étape 5 : Recherche d'un consensus

Si tous les participants révèlent la même carte, ce chiffre devient le consensus. Le groupe peut passer à l'histoire suivante.

Mais si les cartes diffèrent, le groupe poursuit sa discussion sur l'histoire. Ceux qui ont des estimations plus élevées (ou plus basses) que le reste du groupe expliqueront leur raisonnement et tenteront de persuader leurs collègues de voir leur position.

Lorsque le groupe a terminé ce nouveau tour de table, chacun examine à nouveau sa carte et garde son choix ou en choisit une nouvelle. Tous les participants révèlent à nouveau leurs cartes en même temps.

D'où vient le planning poker ?

Selon un article rédigé pour l'université d'État de Sacramento, l'histoire du planning poker remonte à une autre technique d'estimation appelée Wideband Delphi, développée par la RAND Corporation au milieu du XXe siècle.

L'entrepreneur en logiciels James Grenning a ensuite affiné la technique en 2002, en la baptisant Planning Poker et en l'adaptant aux équipes de développement agiles.

Enfin, Mike Cohn, de Mountain Goat Software, a popularisé le planning poker en 2005 avec son livre Agile Estimating and Planning.

Quelles organisations devraient utiliser le planning poker ?

Le planning poker peut être une technique d'estimation utile pour toute équipe dans toute organisation. Mais cette approche fonctionne particulièrement bien pour les petites entreprises et les petites équipes. Les grandes organisations ont tendance à avoir des équipes plus importantes. Plus le nombre de personnes participant à une session de planning poker est élevé, plus il faudra de temps pour parvenir à un consensus complet sur chaque élément.

Quels sont les avantages et les inconvénients du planning poker ?

Pour les équipes agiles, le planning poker est une excellente ressource pour prioriser les éléments de votre feuille de route agile.

Advantages :

1. Le cadre du jeu encourage la collaboration et le développement de l'esprit d'équipe.

2. Le fait d'exiger un consensus au sein de l'équipe, plutôt que de laisser une seule personne dicter les estimations, peut améliorer le moral en donnant un vote à tous les membres de l'équipe interfonctionnelle.

3. Le format conversationnel peut permettre de découvrir des idées précieuses de la part de membres de l'équipe qui n'auraient pas eu l'occasion de partager leurs pensées et leurs expériences.

Mais le processus a des inconvénients.

Inconvénients :

1. L'obtention d'un consensus peut donner à l'équipe un faux sentiment de confiance. Il se peut qu'il leur manque encore des éléments d'information importants et que leur estimation soit encore erronée.

2. Une personne dominante dans le groupe peut influencer indûment les autres participants. Si vous n'y prenez pas garde, cela peut conduire à des estimations fondées non pas sur le consensus mais sur la force de la volonté.

3. La recherche suggère qu'une estimation de groupe tend à être plus optimiste que la prévision que les membres du groupe feraient isolément. Ainsi, la partie discussion d'une réunion de planning poker peut conduire une équipe à se persuader qu'elle peut accomplir plus en moins de temps qu'elle ne le peut en réalité.

Le planning poker fonctionne-t-il ?

Absolument. Les équipes qui estiment avec Planning Poker déclarent systématiquement qu'elles arrivent à des estimations plus précises qu'avec toute technique qu'elles avaient utilisée auparavant.

L'une des raisons pour lesquelles Planning Poker conduit à de meilleures estimations est qu'il rassemble plusieurs avis d'experts. Parce que ces experts forment une équipe interfonctionnelle de toutes les disciplines sur un projet logiciel, ils sont mieux adaptés à la tâche d'estimation que quiconque.

Après avoir terminé un examen approfondi de la littérature sur l'estimation logicielle, Magne Jørgensen, Ph.D., du Simula Research Lab, a conclu que "les personnes les plus compétentes pour résoudre la tâche devraient l'estimer".

Deuxièmement, un dialogue animé s'ensuit pendant la planification du poker, et les estimateurs sont appelés par leurs pairs à justifier leurs estimations. Les chercheurs ont constaté que cela améliore la précision des estimations, en particulier sur les éléments présentant beaucoup d'incertitudes, comme nous le trouvons sur la plupart des projets logiciels.

En outre, il a également été démontré qu'on lui demandait de justifier des estimations pour obtenir des estimations qui compensent mieux les informations manquantes. C'est important sur un projet agile parce que les histoires d'utilisateurs estimées sont souvent intentionnellement vagues.

En outre, des études ont montré que la moyenne des estimations individuelles pendant l'estimation et la planification agiles conduit à de meilleurs résultats, tout comme les discussions de groupe sur les estimations.

Avec Chpokify, vous pouvez commencer une séance de planification poker dès maintenant !

Chpokify | Planning Poker | Essential Sprint Plannin...
Chpokify is a digital poker card game designed to help agile and scrum development teams effectively set their sprint goals through collaborative p...

Subscribe to Chpokify community Articles and Blog Posts | Chpokify

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
[email protected]
Subscribe